Articles de presse
Les éclairages lunaires de Frédéric Vangeebergen
Source : 'Le courrier' du 18 septembre 2008 (par Carole Fourmeau)
Le céramiste faïencier est aussi un peintre talentueux
Par tradition, la première expo de la saison met à l’honneur un artiste mouscronnois. Frédéric Vangeebergen est l’un des plus doués de sa génération. À Mouscron, il expose en solo pour la première fois.
Frédéric Vangeebergen a de qui tenir. Marcel Vangeebergen, son papa, était un céramiste de talent. Yvonne Guermonprez, sa maman, est une artiste peintre renommée. Inutile donc de dire que dès l’enfance, il a baigné dans une ambiance artistique. Frédéric dessine depuis tout jeune. A l’adolescence, il s’est naturellement dirigé vers la sculpture et a suivi les cours de Joris Vandermynsbrugge aux Beaux-Arts de Courtrai. Très vite, son talent est reconnu et récompensé par de nombreux prix. Frédéric Vangeebergen gagne alors sa vie comme céramiste faïencier, succédant à son père dans l’atelier familial rue Alfred Henno. A côté de cela, il dessine toujours et ses dessins servent à montrer ses sculptures.
Economie de couleurs
Depuis dix ans, sa créativité a pris une autre direction : la peinture acrylique. Admirant les peintures du Moyen-âge, et surtout Uccello, attiré également par le cinéma et les prises de vue propres au 7e art, Frédéric Vangeebergen s’est créé un style bien à lui. Si le cubisme et le surréalisme l’ont influencé dans les formes et les mouvements, son univers est tout à fait original : comme un voyage un peu fantastique dans le temps mêlant à la fois le passé et le futur. Avant chaque réalisation, l’artiste effectue une multitude de croquis sur son sujet car il fourmille d’idées. Ce n’est qu’après qu’il transpose avec minutie et exigence ceux-ci sur des toiles de très grand format, en ne respectant jamais tout à fait ses idées de départ. Ses personnages ont leur vie propre, beaucoup de lignes de perspectives les transpercent. Le peintre utilise une gamme de couleurs assez réduites, des bleus, des gris et des roses. Cette économie de couleurs est volontaire afin d’accentuer l’effet de volume et de renforcer l’atmosphère poétique. Les personnages semblent ainsi diffuser leur propre lumière. Pourtant lauréat de nombreux concours, Frédéric Vangeebergen est resté très modeste et d’une grande sensibilité. Il vous invite à découvrir son univers sur le site de l’Ancienne Piscine.
Trois talents pour une expo
Source : 'Sudpresse' du 23 mai 2007 (par Carole Fourmeau)
Le sculpteur Vanmijnsbrugge a inspiré deux artistes hurlus
Yvonne Guermonprez et Frédéric Vangeebergen, deux artistes mouscronnois ont monté une exposition intitulée ‘Résonances’ afin de faire vibrer leurs peintures avec les œuvres du sculpteur flamand avec lequel ils ont été artistiquement très liés.C'est la Maison de la Culture, rue du Beau-Chêne, qui accueille en ce mois de mai cette très belle exposition dédiée au Courtraisien Joris Vandermijnsbrugge décédé en 2003, qui fut le professeur de Frédéric Vangeebergen. Formé à la Cambre au début des années 60. Joris Vandermijnsbrugge a bénéficié des cours de Paul Delvaux et de Pierre Caille. Devenu à son tour professeur de céramique aux Beaux-Arts de Courtrai, le sculpteur a trouvé son inspiration dans la vie quotidienne, la nature, les animaux...
Il transmet dans ses œuvres un grand sens poétique mâtiné d'une bonne dose d'humour. Ses sculptures ramènent les objets, les êtres aux formes géométriques élémentaires de leurs éléments constitutifs.
Yvonne Guermonprez, la maman de Frédéric Vangeebergen, présente 20 tableaux: pastels, acryliques et huiles. L'artiste est née à Tourcoing. Elle reçoit à l'Académie de Lille une formation de dessinatrice de mode et de styliste. Elle rencontre Marcel Vangeebergen, élève en section céramique. Ils se marient et s'installent à Mouscron. Pendant toutes ces années, Yvonne Guermonprez poursuit une carrière d'enseignante à Tourcoing puis crée des modèles dans l'atelier de céramique de son époux. Après avoir élevé ses deux fils, Frédéric et Sébastien, elle enseigne à I'ITEM pendant dix ans.
Toutes ces activités ne l'empêchent pas d'entamer dès 1951 une série d'expositions en Belgique et dans le Nord de la France. Pendant plus de 20 ans, l'artiste a été une fervente adepte du pastel. Elle est passée ici volontairement à l'huile après un essai à l'acrylique. Son sujet principal est la femme. Imprégnées de la Renaissance italienne, ces figures paisibles, posant dans des décors floraux qui ouvrent vers l'infini, ont des airs de madones de Raphaël.
Frédéric Vangeebergen a donc baigné depuis le berceau dans une ambiance artistique. "Je dessine depuis tout petit, dit-il, mais à l'adolescence, je me suis dirigé vers la sculpture et les cours de Joris Vandermijnsbrugge."
Plusieurs cordes à son arc
Très vite, son talent est reconnu, et il obtient de nombreux prix et médailles. L'artiste gagne sa vie comme céramiste faïencier indépendant en prenant dans l'atelier rue Alfred Henno la suite de son père Marcel Vangeebergen vient en effet de décéder.
"Mais à un moment, poursuit-il, ce métier, époque oblige, ne me permettait plus de créer des pièces uniques comme mon père pouvait le faire et ma créativité n'était plus assouvie."
Depuis neuf ans, Frédéric travaille la peinture acrylique. Prix Rémy Cogghe à Mouscron en 2005, l'artiste s'est créé un univers personnel à mi-chemin entre rêve et réalité. Si les deux frères Vangeebergen ont baigné dans l'art depuis leur plus tendre enfance, ils ont également été bercés par la musique. Le titre de l'exposition "Résonances" prendra sa pleine signification lors du concert de clôture le 26 mai à 19h, assuré par un quatuor à cordes dont Sébastien au violon.
Quatre après-midi à la découverte d'artistes
Source : inconnue (par E.G.)
Du 11 au 19 septembre, La Pommerage, a fait le choix d'exposer deux artistes-peintres, Yvonne Guermonprez et Frédéric Vangeerbergen.Yvonne Guermonprez est installée à Mouscron. Après un cycle d'études artistiques à Lille, puis à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing, elle a suivi une carrière dans l'enseignement. Elle a commencé à exposer ses oeuvres, en parallèle, à partir de 1951.
Et c'est à partir des années 80 qu'elle se consacra pleine- ment à l'art pictural.
A cheval entre la peinture flamande et la peinture florentine, Yvonne Guermonprez est l'auteur, notamment, de triptyques, dans l'esprit de ceux réalisés jadis par l'école brugeoise, mais aussi d'évocations féminines que ne renierait pas un certain Botticelli... Adepte du pastel, l'artiste mouscronnoise exécute avec minutie des compositions, comportant un ou plusieurs personnages. Là, elle observe un réel souci du détail, que l'on ne retrouve plus que très rarement dans la peinture contemporaine ! Et les tableaux de l'artiste, qui abritent souvent un message en filigrane, amènent le visiteur de l'exposition de La Pommerage plus loin que ne le laisserait supposer un premier regard sur les œuvres. Des toiles qui ramènent, en effet, pour la plupart, à des préoccupations humaines profondes...
Frédéric Vangeebergen, sculpteur de formation issu de l'Académie des Beaux-Arts de Courtrai, est titulaire de prix de sculpture dans diverses manifestations nationales, dont "trait-couleur-volume", dont il remporta le 1er prix, en 1980.
D'abord faïencier, exposant notamment au musée d'Art Ancien de l'Hôpital Notre-Dame de la Rose, à Lessines, l'artiste s'exprime, ces dernières années, par le dessin et la peinture. Le réalisme et le cubisme l'ont marqué, c'est certain ! Il suffit de voir ses dernières acryliques pour s'en convaincre ! Au-delà de ce choix stylistique, les reflets et les transparences de ses vastes compositions inviteront le visiteur de l'exposition présentée à La Pommerage à entrer dans l'intériorité de l'artiste.
Les œuvres d'Yvonne Guermonprez et de Frédéric Vangeebergen sont visibles les 11, 12, 18 et 19 septembre, de 13h30 à 18h30, à l'espace culturel de La Pommerage, 220, rue du Cerf, à Genval.
Une bien belle distinction
Source : 'Nord Eclair' du 26 juin 1982
Frédéric Vangeebergen, de Mouscron, élève à l'académie des Beaux-Arts de Courtrai, a obtenu la médaille d'or en finalité d'études supérieures artistiques, section céramique.
Toutes nos félicitations !
Voici d'ailleurs la photo d'une sculpture en terre cuite de Frédéric.
Frédéric Vangeebergen, de Mouscron
Source : 'La Dernière Heure' du 19 février 1981
Lauréat du Concours national "trait-couleur-volume".Frédéric Vangeebergen, de Mouscron, et élève à l'académie des Beaux-Arts de Courtrai, a remporté un des dix prix attribués, cette année, par le jury du Concours national "trait-couleur-volume", organisé pour la onzième fois par le Crédit Communal de Belgique et réservé aux étudiants de l'enseignement artistique de niveau supérieur. Agé de 19 ans, notre lauréat fait de la sculpture sur céramique et envisage d'aller à l'Académie des Beaux-Arts de Tourcoing, en France, afin d'y recevoir une formation de dessin.